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RIP Windows 10 Mobile : l'OS de Microsoft enterré le 10 décembre
Pourquoi le remplaçant de Windows Phone n'a-t-il pas eu de succès ?

Le , par Michael Guilloux

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« À compter du 10 décembre 2019, les utilisateurs de Windows 10 Mobile ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté gratuit ou de mises à jour gratuites des contenus techniques en ligne de la part de Microsoft. Il est possible que des programmes tiers ou des programmes de support payants continuent à fournir un support, mais il est important de savoir que le support Microsoft ne fournira plus de mises à jour ou correctifs publics pour Windows 10 Mobile », c'est ce qui est indiqué sur le site Support de Microsoft à propos de la fin de vie de Windows 10 Mobile.

C'est donc officiellement fini pour l'OS mobile de Microsoft. Il faut toutefois admettre que très peu d'utilisateurs en seront impactés, car Windows 10 Mobile est en réalité mort il y a bien longtemps. La version mobile de Windows 10 conçue pour les smartphones et les tablettes tactiles a été lancée en mars 2016 sur certains appareils Lumia, mais seulement un an plus tard, le retrait de Microsoft sur le marché du mobile (Windows Phone / Windows Mobile) était évoqué de manière très fréquente : la fin de la commercialisation des appareils Lumia, la fermeture de la division Windows Phone, la fin du support Windows Phone 8.1, etc. Un bon nombre de signes prémonitoires, bien que Microsoft tentait de rassurer ses utilisateurs, par exemple en promettant de sortir de nouveaux terminaux mobiles pour se relancer.

Mais un premier aveu a été fait en octobre 2017 quand Microsoft a déclaré avoir tout essayé pour se relancer dans le mobile, mais que cela n'a pas marché. D'après Joe Belfiore, vice-président de Microsoft responsable des systèmes d'exploitation, la firme de Redmond n'a pas pu résoudre le manque d'applications pour son OS mobile qui était un frein majeur à l'adoption de Windows 10 Mobile. Après plusieurs approches pour convaincre les développeurs de créer des applications pour la plateforme, seuls quelques-uns ont accepté de le faire. « Nous avons vraiment essayé d'encourager les développeurs d'applications. Nous avons payé de l'argent... écrit des applications pour eux, mais le nombre d'utilisateurs est trop faible pour que la plupart des entreprises investissent [dans la plateforme] », avait-il déclaré.

Il confirme ensuite le projet de Microsoft d'abandonner le système d'exploitation mobile en expliquant que les appareils Windows 10 Mobile n'allaient plus recevoir de nouvelle fonctionnalité et aucun nouveau téléphone Windows ne sera lancé : l'OS allait entrer en mode maintenance jusqu'à ce que l'entreprise décide du jour de ne plus le prendre en charge. Et ce jour, il a été fixé au 10 décembre 2019. Dès le début de cette année, Microsoft a donc invité ses utilisateurs à passer à Android ou iOS. D'ailleurs, pendant qu'il annonçait l'abandon de Windows 10 Mobile en octobre 2017, Joe Belfiore a expliqué qu'il était lui-même déjà passé sur Android pour la diversité de ses applications et des dispositifs. Windows 10 est donc désormais enterré et Microsoft s'est retiré du marché des mobiles. La firme a décidé de se concentrer sur la compatibilité de ses applications avec Android et iOS.


Et vous ?

Windows 10 Mobile avait-il des chances de succès sur un terrain largement conquis par Android avec une toute petite place pour iOS ?
Y a-t-il des décisions qui ont entrainé l'échec de Windows 10 Mobile ? Quelles orientations stratégiques auraient pu éviter la fin prématurée de l'OS ?
Se concentrer sur la compatibilité de ses applications avec Android et iOS était la meilleure décision à prendre ?
Windows Phone puis Windows 10 Mobile, en fin de compte, pourquoi Microsoft n'a-t-il pas pu percer le marché des OS mobiles ?

Voir aussi :

Windows 10 Mobile : Microsoft dit avoir tout essayé, mais ça n'a pas marché, l'annonce officielle de l'abandon de l'OS ?
Microsoft pourrait officialiser la fermeture de sa division Windows Phone en juin, à la fin de son année fiscale en cours
Microsoft envisagerait de mettre fin à la vente des Lumia d'ici décembre pour lancer une nouvelle marque baptisée Surface Phone

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Avatar de StringBuilder
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/12/2019 à 12:14
Mon analyse à deux balles :

Windows Mobile, pourtant bien meilleur qu'Android à bien des égards (aussi performant sur du matériel moyen de gamme qu'Android sur du matériel haut de gamme, soit un ratio de 1 pour 2 au niveau du prix !) n'a pas su trouver de positionnement distinctif.

En effet, iOS c'est le haut de gamme en mode "j'ai pas de souci, du matos pérenne et une garantie que mon truc qui a 5 ans marche encore", et Android le moyen plus à bas de gamme avec des matos parfois meilleurs que iOS, presque aussi cher, mais généralement moins pérennes… super le téléphone à 800 euros qui est foutu au bout de 8 mois, et la gamme s'étend jusqu'au téléphone bas de gamme à moins de 100 euros.

Bref, difficile de trouver une place sans innovation.

Et c'est là que Microsoft s'est viandé comme une merde.
Ils ont simplement tenté de singer Android.
L'absence d'applications sur Windows Phone n'est pas la cause de l'abandon de l'OS, mais sa conséquence.

L'intérêt d'un téléphone Windows, c'était avant tout de pouvoir proposer une continuité absolue avec les PC Windows.
Je ne comprends pas pourquoi :
- Continium n'est sorti que pour les version "pro" de Windows Phone
- Pourquoi aucune application "souris / tablette graphique / dispositif de pointage / manette type Wii / etc." n'était livrée avec Windows Phone (en USB ou BT). Merde, quand t'as un portable sur les genous dans le train et un smartphone qui te fait mal dans la poche, pourquoi ne pas permettre de s'en servir de souris, clavier tactile, etc. ?
- Pourquoi pas moyen de coupler le téléphone avec le PC téléphoner depuis le PC, sans devoir toucher au téléphone etc. Quand t'es propriétaire de Skype, je pige pas comment tu peux pas penser à permettre à la version PC d'appler un numéro de téléphone en passant par le SmartPhone !
- Pourquoi pas moyen de déporter un écran / fonctionnalités d'un programme sur l'écran du téléphone

Niveau licences, autre point : absence totale de communication d'un côté (les appareils Lumia étaient fournis avec une licence GRATUITE d'Office 365 permettant d'installer AUSSI sur un PC, soit un cadeau de plusieurs centaines d'euros par an, sur lequel Microsoft n'a jamais communiqué) mais aussi positionnement commercial… J'aimerais savoir combien de personnes utilisent la version Office payante sous Android… Pourquoi avoir porté Office sur Android sans l'avoir restreint par rapport à la version Windows Phone ?

Même les pros ils les ont oubliés.

Plutôt que de réécrire Candy Crush sur Windows Phone, Microsoft aurait dû se pencher sur ce que permettait un SmartPhone dans le monde Windows et que personne d'autre n'offre.
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Avatar de tanaka59
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/12/2019 à 15:00
Bonjour ,

Windows 10 Mobile avait-il des chances de succès sur un terrain largement conquis par Android avec une toute petite place pour iOS ?
Windows Phone durant 3 ans sur un Lumia 830 . Pas deçu . Ce qui manquait ? Avoir un système permettant "d'applicatiser" un site web . Avec Chronium ou Edge ou Firefox c'est quand même dommage qu'on est pas trouvé un moyen de concurrencer Google et son Play Store. Le mieux aurait été que pour des site disposants d'appli mobile , on fonctionne avec des raccourcis de type navigateur , histoire d’alléger la charge du tel . Des applis sur le Play Store qui bouffe une blinde ... il y a en as . Genre 100 Mo!

Y a-t-il des décisions qui ont entrainé l'échec de Windows 10 Mobile ? Quelles orientations stratégiques auraient pu éviter la fin prématurée de l'OS ?
Oui .

Permettre à une site via un raccourcis d'être l'application sur une simple tuile ... Une lien vers le site Web VS l'appli lourd. Perso je prend la première . Le site web raccourcis. Bien bien gourmand en place et memoire.

Se concentrer sur la compatibilité de ses applications avec Android et iOS était la meilleure décision à prendre ?
Afin de ne pas perdre de clients android en mobile oui il est important d'avoir un minimum d'appli sur cet écosystème.

Windows Phone puis Windows 10 Mobile, en fin de compte, pourquoi Microsoft n'a-t-il pas pu percer le marché des OS mobiles ?
Tout simplement que Microsoft détient l'univers PC , il aurait été assez venu que Microsoft détienne l'univers Mobile ... Les gros se tiennent entre eux . Mais s'aident aussi . Bah oui faut bien conserver un minimum de marge
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Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/12/2019 à 1:19
Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'implémenter un clone de dalvik pour donner accès aux applications du play store.
c'était prévu, mais de la même manière que certaines app microsoft pour service google (genre youtube) ont disparu, l'émulateur pour app de la concurrence est aussi passé à la trappe.
on peut encore trouver des cendres de ce projet sur la toile.

perso j'utilise encore quotidiennement un lumia 735, j'ai une tablette android à coté (huawei mediapad m3, la version la plus puissante à la sortie du modèle, pas celle avec le processeur underclock), et j'ai littéralement envie de me facepalm quand je pense au moment où mon lumia ne va plus fonctionner, je n'ai pas envie d'avoir à utiliser un smartphone android ;
android (amha) est juste une bouse infâme, cette os n'est même pas fluide sur un système haut de gamme, même sur un samsung s10 quand je teste à la fnac, je vois littéralement les problèmes de fluidité quand je compare avec mon lumia 735.

et pire, je ne comprends pas comment les gens ont pu avoir envie de développer des app pour android : eclipse+adt ou maintenant android studio c'est une purge, que ça soit pour le dev en lui même où ces 2 environnements sont lents au possible (si des gens trouvent déjà visual studio lent, bonne chance avec ces 2 trucs), le sdk android qui casse des trucs à chaque nouvelle version, adb qui fonctionne quand ça lui chante, l'émulateur lent (la lenteur est une constante chez android) etc. etc.

bref je suis frustré de cet échec, d'un coté tu as un écosystème fermé qui coûte beaucoup trop cher mais qui fonctionne (j'ai dev pendant 1 an sur ios, j'ai détesté l'environnement, mais tout était à peu près bien intégré et fonctionnel), de l'autre un écosystème merdique (malheureusement, je dois continuer de développer des outils dessus) et il y aurait pu y avoir un troisième choix, moins bien intégré que chez apple, mais définitivement plus utilisable que chez google.

surtout que, toujours selon mon avis, le système était sur une bonne voix, le système a réussi à avoir 10% de part de marché dans pas mal de coin du globe avant qu'il ne décide de l'arrêter.
un gâchis pour moi en tout cas.
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Avatar de StringBuilder
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/12/2019 à 11:56
Outre cette incapacité de Microsoft à trouver un marché pour son Windows Phone, je pense surtout que derrière tout ça, il y a avant tout un très gros problème de gros sous.
Et c'est d'ailleurs là que Google commence vraiment à me faire peur, car sous leurs airs de "nous on fait du libre", ce sont les seuls au monde à ce jour à avoir su faire plier Microsoft… et même le gouvernement chinois !

En effet, je ne peux pas m'expliquer comment Microsoft n'a pas pu identifier des axes de différentiation que n'importe qui peut trouver au bout de 2 minutes d'utilisation d'un Smartphone (qui n'a jamais tenté de bouger la souris du PC avec son téléphone posé à côté de la souris ?). Qui n'a jamais regretté en jouant à un jeux PC de pouvoir consulter la map monde ou autres objectifs de mission sur son téléphone plutôt que d'ouvrir une popup qui masque la moitié de l'écran ? Qui n'a jamais été frustré devoir poser le casque/micro du PC et chercher au fond de la poche de son blouson pour répondre au téléphone ?

Bref. Si Microsoft n'a même pas tenté de se lancer dans ces voix, c'est pour de (bonnes ?) raisons.
Idem pour l'émulateur pour applications Android : le produit existant, et pouvait faire tourner un certain nombre d'applications sans problème.
Pourtant, jamais il n'a été diffusé. C'était pourtant le moyen de faire double combo :
- Comment Android aurait pu justifier des téléphones à 800 euros pour faire tourner une application native, quand un téléphone à 400 sous un autre OS arrivait à faire tourner la même application dans un émulateur ?
- Même si seulement 20% des applications du Play Store étaient supportées dans les premières versions du truc, cela aurait permis de multiplier par 15 ou 20 le nombre d'applications disponibles sous Windows Phone

Bref, si Microsoft n'a pas lancé le truc, c'est clairement parce qu'il en a été empêché. Par qui ? Google, évidement, qui n'avait aucun intérêt à se retrouver face aux défaut de son OS.

Je vous rappelle que l'époque Windows Phone 8, puis 10, c'est la même époque que Microsoft s'est retrouvé obligé de retirer de son store toutes les applications utilisant les services de Google, notamment YouTube… Un téléphone sans YouTube, c'est évidement une brique qui ne sert que de presse-papier. C'est cette même époque où Microsoft a été obligé de retirer d'Outlook sont connecteur GMail, et j'en passe.

Bref, Google, qui tient aujourd'hui par les c******es l'ensemble du monde ou presque, a serré bien fort, et Microsoft a dû lâcher du mou.

Les utilisateurs de Free auront bien remarqué aussi ce phénomène avec leur FAI… Free paie pas à prix d'or la connectivité YouTube ? On réduit le débit. Free lance la mini 4K avec des services Google ? On oublie tout et ou ouvre les vannes à plein débit. Free lance la Delta avec Alexa plutôt que OK Google ? Allez, on rebride tout.

Bref, ce qu'il faut retenir de cet abandon de Microsoft, c'est surtout que Google est aujourd'hui bien plus dangereux qu'il n'y paraît.
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Avatar de destroyedlolo
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 20/12/2019 à 0:31
De mon coté :
  • je bossais avec Nokia avant le rachat, et la manière dont ça s'est passé rappel furieusement les politiques commerciales qui ont réussi a imposer ms-windows face à ses concurrents fin '80 et durant les années 90. Juste débectable.
  • j'ai toujours eu des problèmes de stabilité ou de conceptions avec leurs produits. La confiance n'y est pas.
  • Elle l'est encore moins de la façons dont ils ont tué ms-w7 mobile : les boites qui avaient investi dans cette plateforme devaient etre super contentes de tout devoir mettre à la benne du jour au lendemain.
  • enfin ... leurs tuiles sont simplement immondes. Certains aiment peut etre les design épurés, mais le flat design lié a des icones monochrome, c'est ignoble.


Bref, même si je trouve qu’Android a pleins de défauts, je n'aime ni la philosophie de ms et aucune confiance dans leurs produits ... et mes expériences récentes sur plusieurs projets ne m'incitent pas a revoir mon jugement.
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Avatar de calvaire
Membre averti https://www.developpez.com
Le 14/12/2019 à 19:37
L'absence de win32 sur les téléphones "windows" est ce qui a causé sa perte.

Windows sans win32 n'a aucun interet, c'est juste un os vide... un ubuntu arm sera 10000 fois mieux.
Si Windows Phone aurais pu émuler les apps x86 win32 la chose aurait été différente voir meme faire un partenaria avec intel et faire des smartphone x86 directement, si je veut un smartphone fermé je prend IOS, si je veut un smartphone ouvert je prend du android,n si je veut un smartphone-pc, un pc de poche ben... y'a rien aujourd'hui, il n'existe pas de pc sous windows de la taille d'un smartphone et permettant de téléphoner et d’être utiliser comme un pc.
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Avatar de 23JFK
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 14/12/2019 à 21:25
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'implémenter un clone de dalvik pour donner accès aux applications du play store.
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Avatar de calvaire
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/12/2019 à 8:52
Citation Envoyé par foetus Voir le message
Ce que dis @calvaire c'est juste n'importe quoi

Renseigne toi sur 2 libraires Windows : Windows CE et Windows Phone qui permet de faire tourner des applications Win32 sur de l'embarqué ... et cela depuis 1996 (et la Dreamcast en a bénéficié)

Donc tout cela pour dire, que les développeurs pouvant faire tourner les applications Win32 depuis le début sur les téléphones/ PMP - Portable Media Player/ ..., mais ils devaient l'adapter (ce qui est logique)

1 des raisons qui a tué Windows Phone, c'est que Microsoft a mis 3 ans pour sortir une version Windows Phone fonctionnelle et optimisée (novembre 2008, version 6.5 -> octobre 2010, version 7 -> septembre 2011, version 7.5)
Édit : Si je ne dis pas de bêtises , le développement d'Android à commencer en 2005 et il y a eu un reboot en 2007-2008 lorsque Google a compris ce que voulait faire Apple (un smartphone connecté h24) Donc tout Microsoft qu'il est, ce n'est pas possible d'attendre la sortie du 1ier iPhone pour relancer Windows Phone qui dormait (c'est la même histoire qu'avec Internet Explorer et Mozilla - Firefox)

l'iPhone a rapidement fonctionné parce que c'était le premier téléphone connecté h24 à Internet.
Et Android lui était peu cher et évoluait rapidement ... et les contraintes Google n'étaient pas trop fortes (du moins je le pense ) parce qu'une grande partie des constructeurs avaient des AndroidPhone.

En 2010 Microsoft et Ballmer sortait le smartphone Kin

Intel a fait des téléphones x86 (les "Intel phone" mais ont abandonné en 2016-2018 parce que les processeurs ne pouvaient pas descendre en dessous de 5-6 W en fonctionnement (mais effectivement niveau performance ils étaient meilleurs)
je crois que tu ne sais meme pas lire...
windows ce/mobile tournait pas sur des machines x86, il fallait donc recompiler les sources. Hors aucun dev ne voulait le faire pour une plateforme sans utilisateur...
Voila pourquoi je parlme d'émulation d'apps win32 x86, j'insiste bien sur le mots émulation.
Parce que Win32 arm ou x86 c'est pas pareil, win32 arm n'a aucun intérêt.

Intel a bien fais des cpu pour smartphone a base d'atom mais cela est resté très anecdotique (peu de model sous android sont sortie et aucun sous windows mobile/phone)
et Intel a vite laissé tombé d'ailleurs ce marché... comme récemment avec les modem 4G/5G... a croire que Intel et la mobilité c'est aux antipodes.
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Avatar de StringBuilder
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/12/2019 à 9:38
C'est sur que j'ai toujours pas compris comment Microsoft a pu dépenser autant d'argent en placement de produits (on trouve dans tous les films et séries d'il y a 5 ans des Windows Phone à toutes les sauces... que ce soit des productions américaines, mais aussi Françaises ! On en a même trouvé dans "Plus Belle La Vie" !) et dans le même temps, ne pas tenter d'imposer ses téléphones dans les boutiques des opérateurs téléphoniques...

Je ne crois pas avoir vu une seule publicité Orange, SFR ou Bouygues pour des Lumia... Encore moins de promos. Je parle pas de Free qui n'a, si je ne m'abuse, jamais eu de Windows Phone dans son store.

Positionnement commercial totalement désastreux : on te matraque d'un côté ostensiblement avec un produit dont t'as pas la moindre idée de ce que c'est (mise à part que le héro tout de noir vêtu il fait tâche quand il sort son téléphone jaune poussin ou bleu turquoise), et par la suite pas moyen de trouver le-dit produit en magasin, aucune offre "visible du grand publique". Je ne sais pas ce que ça a pu donner à l'étranger (notamment aux USA) mais en France, Windows Phone risquait pas de percer ! Je vois pas madame Michu du Cantal aller sur le Microsoft Store pour commander son SmartPhone sans abonnement !

Sans oublier effectivement côté développeur ce qu'a mentionné destroyedlolo en effet : j'ai même pas vu passé la version 7. Mais de la version 6.5 où on pouvait développer et compiler du Windows Forms avec seulement quelques limitations, on s'est retrouvé avec l'unique choix de faire du WUP. Sympa, mais quand il faut benner tout le code, ça donne pas envie. Microsoft a pleuré "d'avoir tout essayé" pour séduire les développeurs, mais fallait peut-être pas commencer par se mettre à dos 100% des développeurs qui travaillaient historiquement avec eux !
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Avatar de foetus
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/12/2019 à 1:45
Ce que dis @calvaire c'est juste n'importe quoi

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
L'absence de win32 sur les téléphones "windows" est ce qui a causé sa perte.
[...]
Si Windows Phone aurais pu émuler les apps x86 win32 [...]
Renseigne toi sur 2 libraires Windows : Windows CE et Windows Phone qui permet de faire tourner des applications Win32 sur de l'embarqué ... et cela depuis 1996 (et la Dreamcast en a bénéficié)

Donc tout cela pour dire, que les développeurs pouvant faire tourner les applications Win32 depuis le début sur les téléphones/ PMP - Portable Media Player/ ..., mais ils devaient l'adapter (ce qui est logique)

1 des raisons qui a tué Windows Phone, c'est que Microsoft a mis 3 ans pour sortir une version Windows Phone fonctionnelle et optimisée (novembre 2008, version 6.5 -> octobre 2010, version 7 -> septembre 2011, version 7.5)
Édit : Si je ne dis pas de bêtises , le développement d'Android à commencer en 2005 et il y a eu un reboot en 2007-2008 lorsque Google a compris ce que voulait faire Apple (un smartphone connecté h24) Donc tout Microsoft qu'il est, ce n'est pas possible d'attendre la sortie du 1ier iPhone pour relancer Windows Phone qui dormait (c'est la même histoire qu'avec Internet Explorer et Mozilla - Firefox)

l'iPhone a rapidement fonctionné parce que c'était le premier téléphone connecté h24 à Internet.
Et Android lui était peu cher et évoluait rapidement ... et les contraintes Google n'étaient pas trop fortes (du moins je le pense ) parce qu'une grande partie des constructeurs avaient des AndroidPhone.

En 2010 Microsoft et Ballmer sortait le smartphone Kin

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
faire des smartphone x86 directement
Intel a fait des téléphones x86 (les "Intel phone" mais ont abandonné en 2016-2018 parce que les processeurs ne pouvaient pas descendre en dessous de 5-6 W en fonctionnement (mais effectivement niveau performance ils étaient meilleurs)
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